STRESS

Le stress est un mot anglais. Biologiquement parlant le stress correspond aux contraintes et agressions subies réelles ou imaginaires par un organisme qui vont l’empêcher de vivre dans des bonnes conditions. Cela peut être le résultat de la somme de chocs (osmotique, thermique, traumatique, etc.)


  

 

comment l'éviter et comment gerer...

 

*  Symptômes

 
-          Les battements de coeur accélèrent, la tension augmente ainsi que la sudation, les allergies ou encore les maux de tête.
  -  Le stress peut causer un syndrome dépressif ou anxieux, une perte de sommeil.
  - Le plus symptomatique est sans doute l'irritabilité, avant même l'anxiété, et finalement les problèmes relationnels", explique Charly Cungi, psychiatre.
  - Plus invisibles, le stress peut entraîner un dérèglement du cholestérol et du fonctionnement des organes (infarctus, maladie immunitaires...). En règle générale, le stress aggrave toute pathologie existante suivant un cercle vicieux et continuel.
 
 Prévenir
 
-          Identifiez ce qu'on ressent, ce qu'on se dit et finalement ce qu'on fait.

  - Trouvez une meilleure hygiène de vie, adoptez de nouvelles habitudes. "Il faut compter six mois pour apprendre une habitude qu'on ne désapprend pas", souligne Charly Cungi.

  - Faites coïncider au maximum ce que vous faites et ce que voulez.

  - Hiérarchisez les problèmes et n'essayez pas de les résoudre tous à la fois et dans la précipitation. Néanmoins, ne remettez pas à plus tard ce que vous devez faire : cela augmenterait le niveau de stress. Définissez des objectifs en fonction du temps disponible.

  - Lorsque vous êtes irritable, évitez les crises de colère qui diminuent l'immunité pendant six heures.
 
Guérir 


















                   

  - Pour lutter contre le stress, il faut en identifier la source. Pour Dominique Servant, médecin psychiatre, le stress professionnel est aujourd'hui "largement d'origine relationnelle ou organisationnelle, à cause de la pression, du manque de communication ou de reconnaissance, et moins une question de charge de travail trop élevée". De plus, sachez que le stress agit comme un virus et contamine son environnement et les équipes.
  - La lutte contre le stress peut passer par du changement. "Dans le contexte actuel de mobilité de l'emploi, un patient sur dix change de poste à cause de stress", indique Charly Cungi.


Astuces

  
-          Apprendre à bien respirer : pour ce faire, il ne suffit pas de prendre un bol d'air ou de respirer profondément, mais davantage de prendre une respiration abdominale et contrôlée. "Cet exercice est à répéter quotidiennement durant 5 à 10 minutes, conseille le docteur Dominique Servant, lors d'un moment où l'on est non stressé, sauf le matin."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire