La maîtrise de soi

 La maîtrise de soi est la faculté de contrôler et de maîtriser différents éléments de notre vie. Elle fait partie du fait que le Saint Esprit produit dans la vie.
Ce que l’Esprit Saint produit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi
Elle concerne tout notre être : l'esprit, l'âme et le corps  
. La maîtrise de notre esprit : nos pensées, notre volonté ...
. La maîtrise de notre âme : nos sentiments, nos émotions, nos désirs
. La maîtrise de notre corps : nos sens, nos membres
Un passage des Écritures nous recommande de veiller à nos portes. Nous sommes faites de telle manière que nous avons accès à  ce qui vient de l'extérieur. Nous sommes comme une maison dont il faut savoir ouvrir et fermer les portes et les fenêtres en fonction des circonstances.
Nous sommes ainsi conçus que toutes les parties de notre être se tiennent et dépendent l'une de l'autre, l'esprit, l'âme et le corps
Par exemple, lorsque notre esprit est en proie à de mauvaises   pensées, il influence les sentiments de notre âme et produit des désirs pernicieux qui vont à leur tour entraîner notre corps à pécher.
D'où l'importance de nous soumettre totalement au Saint Esprit, afin qu'Il communique sa vie, sa nature, à notre être entier.
La maîtrise de notre esprit
Notre esprit est le siège de nos facultés mentales, la pensée, la réflexion, la volonté. C'est là que s'élaborent nos projets et se prennent nos décisions, des choses qui sont déterminantes pour notre vie.
Notre pensée est toujours en mouvement et se porte sur de nombreuses choses :  des projets qui peuvent devenir de vains rêves, des images mentales parfois impures, des situations imaginaires  ou tout simplement  les choses courantes et quotidiennes de notre vie. Nous pouvons avoir de bonnes ou de mauvaises pensées qui surgissent à l'improviste. Elles sont comme des oiseaux qui traversent le ciel. Quelqu'un a  dit au sujet des pensées : 
"Nous ne pouvons pas empêcher les oiseaux de voler au dessus de nos têtes, mais nous pouvons les empêcher de faire leur nid dans nos cheveux." 
La crainte et l'inquiétude envahissent parfois nos pensées, qui s'agitent et nous font agir de façon désordonnée ou au contraire nous paralysent complètement.
Nous voyons combien il est important de maîtriser ce qui se passe dans notre esprit.
Notre esprit peut être sollicité par toutes sortes de pensées, l'inquiétude, l'impureté, la vanité, l'orgueil, etc.  Il faut alors les chasser et nous tourner vers de bonnes choses, comme l'apôtre Paul nous y exhorte.
Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées
Il  enseigne encore que la prière et les actions de grâce sont un précieux secours dans ce domaine :
Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ
La maîtrise dans la pratique des dons spirituels
C'est un domaine dans lequel nous devons être particulièrement vigilants. Déjà, Dieu reprochait aux prophètes de l'Ancienne Alliance d'être extravagants, excessifs, et de prendre leurs propres inspirations pour celles de Dieu.
La maîtrise de notre âme
Ici il s'agit de nos sentiments, nos émotions et nos désirs. Il y a beaucoup à dire dans ce domaine qui touche notre personnalité, tellement nous sommes différents dans nos réactions.
Il y a les impulsifs et les modérés, les hypersensibles et les indifférents, les calculateurs et les naïfs, les extravagants et les anonymes, les orgueilleux et les humbles, les violents et les doux, les optimistes et les pessimistes ...
Souvent nous nous laissons influencer par nos sentiments et nous donnons libre cours à nos émotions. Certains rassemblements sont favorables aux débordements émotifs, qui y sont d'ailleurs recherchés et provoqués. Cela n'est ni sain, ni spirituel.
Il nous faut certainement apprendre la modération dans l'expression de nos sentiments, de nos émotions et de nos désirs.
Lequel d’entre vous est sage et intelligent? Qu’il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.
Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.
Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.
Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.
La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.
Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix
La maîtrise de notre corps
Notre corps est la partie la plus fragile de notre être, parce que la plus exposée à cause de nos facultés sensorielles. Nos sens subissent toutes sortes de sollicitations venant de l'extérieur. Ils sont autant d'accès, de portes et de fenêtres, par lesquelles entrent et sortent des choses bonnes et mauvaises. C'est pourquoi la maîtrise de soi, que produit le Saint-Esprit, doit s'appliquer tout particulièrement aux membres de notre corps et à nos cinq sens, afin de les maintenir dans ce qui est raisonnable, pur et saint.
L'apôtre Paul, qui était un homme de la même nature que nous, a écrit :
Je traite durement mon corps et je le maîtrise sévèrement, afin de ne pas être moi–même disqualifié après avoir prêché aux autres.
Nous connaissons tous la fonction et la valeur de ces facultés sensorielles que Dieu a créées  et dont il nous a dotés : La vue, l'ouïe, le goût, le toucher et l'odorat. Souvent, trop souvent, nous sommes esclaves de leurs exigences charnelles et nous cédons à leurs désirs, alors que nos sens doivent demeurer nos serviteurs.



Pourquoi certaines personnes ont plus confiance en elle que d’autres ?

Dans les lignes qui suivent je vais vous montrer exactement :
  • Comment faire grandir la confiance en vous
  • La retrouver si vous l’avez perdu
  • Garder précieusement cette confiance en vous à l’avenir

Vous trouverez sur le liens suivant les techniques simples et performantes pour retrouver la confiance en soi en moins de 7 jours

 

1 commentaire:

  1. Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant

    RépondreSupprimer